Comment ouvrir un fichier EPS
Cet article explique comment ouvrir facilement un fichier EPS quand on a pas Adobe Illustrator et qu'on est coincé au bureau avec un pauvre ordinateur où il n'y a à peu près rien d'autre que Microsoft Office d'installé.
Dans ce cas je vous donne tout de suite
la réponse la plus simple pour VISUALISER votre fichier EPS:
- Vous glissez le fichier sur une page dans Word. Voilà! (Vous pouvez aussi faire "insérer une image" sur les anciennes versions de Word.)
- Sous Mac, utilisez "Aperçu", l'application incluse dans le système Mac OS. (ça ne marchait pas super sur les anciens Mac mais à présent Aperçu réalise une conversion Postscript et affiche le fichier correctement dans la foulée.)
- Aussi, on y pense pas assez souvent, il existe tout un tas de sites qui vous permettent de voir ou de convertir vos fichiers EPS et même d'autres formats, directement en ligne (zamzar, ou simplement ce site d'un imprimeur qui a eu la bonne idée d'offrir ce service qui lui amène probablement quelques clients supplémentaires: promote.3m)
- Enfin vous trouverez des logiciels tels que EPSviewer qui sont gratuits et que vous pouvez installer simplement pour ajouter la prévisualisation des fichiers EPS à votre système d'exploitation. Méfiez-vous tout de même des logiciels issus de sites "exotiques".
Maintenant voyons
comment MODIFIER un fichier EPS:
- Une solution gratuite, open source et utilisable même à des fins commerciales et donc dans votre entreprise!: Inkscape
- Et dans le même genre (gratuit, open, ...), il y a aussi Gimp
Un peu de blabla:
les fichiers EPS sont des images au format vectoriel. Pour parler poliment, c'est un dessin généré par tout un tas de formules mathématiques telles que des courbes de Bézier, qui font que l'image peut être redimensionnée à volonté sans perte de qualité par opposition aux images bitmap telles que JPG, PNG, GIF ou TIF. Le format est issu du standard Postscript d'Adobe. Ce sont principalement les graphistes et les imprimeurs qui utilisent ce format et c'est la raison pour laquelle Microsoft n'a pas trouvé nécessaire d'inclure une fonction de prévisualisation dans Windows. Sous Mac, on peut ouvrir un EPS d'un double clic avec le logiciel Aperçu inclus dans le système. Sous Linux aussi (merci à
crashstub de nous l'avoir confirmé dans les commentaires.)
Pour aller plus loin (merci
Marcel pour ce complément d'information):
L'EPS était LA solution dans les années 90 pour faire imprimer des documents. C'était le format graphique passe partout, en quelque sorte, celui que réclamaient souvent les imprimeurs (sauf quand ils possédaient les logiciels ayant servi à la conception : Quark, ou Freehand (l'ancien concurrent d'illustrator), les deux principaux outils de mise en page de l'époque.
Si donc j'avais, en toute modestie, un conseil à donner aux pros, ce serait de ne plus utiliser ce format (qui par ailleurs peut poser des problèmes), mais :
- si doc destiné à l'impression, demander à l'imprimeur ce qu'il préfère. Souvent, du PDF 1.3 , sinon, les fichiers originaux (le dossier complet, avec les polices, qu'il soit Quark, Adobe, ou autre).
- si c'est pour diffusion, utiliser les formats graphiques habituels (PNG qui a pour avantages d'être un format compressé quasiment sans perte, et qui préserve la transparence ! JPEG si le poids a son importance, TIFF aplati si c'est la qualité qui compte).
Si cet article vous a rendu service, merci de laisser un simple commentaire. Vos comm' me motivent à écrire d'autres articles pour vous aider.
61 831 clics - Créé le 28/02/2012 17:24 par Swims - Modifié le 04/09/2012 13:56